Ce 2 octobre, les musiques alpines investissent le Musée-Château d'Annecy !

"Aux sources des musiques alpines" est une grande journée gratuite, à destination d'un large public. Au programme, un concert de Linguamadre, groupe phare des nouvelles musiques traditionnelles italiennes, précédé d'une conférence et d'une table ronde. Programme détaillé ci-dessous !


PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE :


La Savoie et les Alpes disposent d’un riche patrimoine musical : expressions artistiques issues de l’univers de l’alpage (du cor des Alpes au « jodel », en passant par l’art campanaire), chant polyphonique populaire, musiques à danser pour les jours de fête, etc.

Terres d’Empreintes s’emploie à mieux faire connaître cette richesse, au-delà des clichés ! L’association a lancé une collection de livres-CD sur le sujet, récompensée par un « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros en 2018. Elle a également développé une Sonothèque des Alpes, riche de milliers d’heures d’enregistrements, qu’elle souhaite mettre progressivement à la disposition du public.

Pour cette grande journée, Terres d’Empreintes a décidé de réunir artistes et chercheurs, ayant travaillé en Pays de Savoie ou dans les régions voisines (Suisse romande, Vallée d’Aoste, Rhône-Alpes) pour échanger sur ces questions et faire découvrir au grand public cette culture musicale commune.

Alors qu’Annecy accueille jusqu’au 3 octobre son Festival de Cinéma Italien, la journée se conclura par le concert de Linguamadre, un enthousiasmant jeune groupe transalpin qui réinterprète les chansons traditionnelles recueillies dans toute l’Italie par le cinéaste Pier Paolo Pasolini pour son ouvrage Il Canzoniere (« Le chansonnier », paru en 1955).


Entrée gratuite à tous les événements (sur réservation pour la conférence et la table ronde / réservation conseillée pour le concert).

Réservations : 06 52 24 64 12 / contact@terresdempreintes.com

(Merci de préciser pour quel-s événement-s de la journée vous souhaitez réserver. Il est bien sûr possible d’assister à la journée entière)


LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE :


10h30 à 11h45 : Conférence « Création musicale à partir de collectages de musiques traditionnelles »

par Alain Basso, compositeur et musicien. Présentation avec Christian Oller du CD Dames d’Ardèche.

Avec l’apparition de nouvelles technologies du son s’est ouvert un questionnement sur la manière de composer à partir des musiques traditionnelles, ce qui ne peut se faire sans réfléchir aux statuts de ces sources et des témoins qui ont permis leur conservation.


12h à 14h : Fermeture du Musée-Château pour la pause méridienne.


14h à 16h45 : Table ronde « Collecter le patrimoine musical alpin »


Il y a tant à découvrir sur la richesse du patrimoine culturel et musical alpin ! À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance d’un grand collecteur de chansons traditionnelles savoyard, Claudius Servettaz (1871-1926), Terres d’Empreintes rassemble chercheurs et artistes ayant travaillé sur cette thématique. Cette table ronde, à destination d’un grand public, n’est pas réservée aux seuls spécialistes et sera richement illustrée d’extraits sonores et vidéo.


Intervenants :

Guillaume Veillet (ethnomusicologue, référent scientifique de Terres d’Empreintes, Annecy)

« De Claudius Servettaz à Jean-Marc Jacquier : 120 ans d’enquêtes sur le patrimoine musical des Pays de Savoie »


François Gasnault (conservateur général du patrimoine, Laboratoire In Visu CNRS/INHA, Paris)

« 1972-1973 : Claudie Marcel-Dubois, la fondatrice de l’ethnomusicologie de la France, enquête sur les pratiques musicales en Suisse Romande et en Vallée d’Aoste »


Christian Oller (musicien et collecteur, Vernaison)

« Mon premier collectage. L’épopée du groupe « Le Grand Rouge » dans les années 1975-1980. »


Fulvia Torricelli (Collectif Migrations Sonores, Genève)

« Topophonik : des archives qui interpellent l’espace public »


+ Présentation du travail de numérisation et valorisation des archives de Lou Rbiolon (Fédération des groupes de langue savoyarde), réalisé par Terres d’Empreintes. En présence de Régis Vachoux, président, et d’autres membres de Lou Rbiolon.


18h à 19h30 : Grand concert « Il Canzoniere di Pasolini » par Linguamadre


Avec Elsa Martin (chant), Davide Ambrogio (chant, guitare), Nicolò Bottasso (violon) et Simone Bottasso (accordéon).

Le groupe Linguamadre (photo Dario Dusio).


Les sites Internet des différents intervenants :


Enquêtes de Claudie Marcel-Dubois : https://les-reveillees.ehess.fr

Linguamadre: : https://www.womex.com/virtual/duo_bottasso/duo_bottasso_davide/linguamadre_il_di

Christian Oller : www.christianoller.com

Lou Rbiolon : www.lourbiolon.com

Terres d’Empreintes : www.terresdempreintes.com

Topophonik : https://migrassound.ch


Le groupe Linguamadre sera au Musée-Château d'Annecy pour un concert gratuit samedi 2 octobre 2021 à 18h !

























175 vues0 commentaire