La Savoie et les Alpes ont rendu hommage à Jean-Marc Jacquier (1949-2021)

Il y a maintenant un peu plus d’un mois disparaissait notre ami et vieux compagnon de route Jean-Marc Jacquier, musicien et chercheur connu dans tout l’arc alpin. Son départ a provoqué une vive émotion, et de nombreux hommages lui ont été rendus dans la presse et sur la toile. Une émission spéciale lui sera notamment consacrée le samedi 15 mai 2021 sur la Radio Suisse Romande La Première.


Jean-Marc Jacquier en concert avec son groupe La Kinkerne en 2016. Photo DR.


À ne pas manquer, ce samedi 15 mai de 11h à 12h30, l’émission Le Kiosque à musiques, animée par Jean-Marc Richard, sera intégralement consacrée à Jean-Marc.

Plusieurs de ses amis (Christian Abriel, Liliane Bertolo, Rémy Boniface, Michel Steiner et Guillaume Veillet) apporteront en direct leur témoignage et de nombreux extraits des ouvrages de la collection publiée par Terres d’Empreintes, entre autres, seront diffusés.

À suivre en direct sur Internet sur www.rts.ch/play/radio ou par la suite en podcast sur ce lien.


Jean-Marc Jacquier (3e à partir de la gauche) et le groupe La Kinkerne invités de "La boîte à musique" sur la TSR en 2007. Photo Patou Uhlmann.


Jean-Marc aurait eu 72 ans le 10 mai dernier. Nous ne pouvons lister ici tous les hommages publiés ces dernières semaines à sa mémoire. Suite à la mise en ligne de cet article sous la plume de Guillaume Veillet, nous avons notamment reçu de très nombreux messages d'amitié et de soutien à l'attention de ses proches. Ils nous ont profondément touchés.


Nos amis et partenaires du festival Feufliâzhe ont compilé quelques hommages accessibles sur la toile, à retrouver ici.


France 3 Alpes, qui avait filmé Jean-Marc en octobre dernier pour un sujet sur les violoneux traditionnels de Savoie (à qui il avait consacré une bonne partie de ses recherches ethnomusicologiques dans les années 1970 et 1980), lui a dédié ce beau reportage dans son édition du 29 mars dernier :

Le reportage de France 3 Alpes, signé Vincent Habran et Serge Worreth, diffusé le 29 mars 2021.


Les hommages à Jean-Marc continueront de se succéder dans les mois qui viennent, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Le mardi 21 septembre 2021 à 20h30, nous proposerons notamment, dans le cadre de notre festival automnal, une soirée en deux parties autour de son travail. Intitulée "L'empreinte des sources", elle se déroulera à l'Auditorium de Seynod (Annecy, Haute-Savoie).

Au programme :

-Première partie : "Wilfried", spectacle de danse contemporaine de la Cie Phie basé sur les collectages de Jean-Marc auprès du chanteur traditionnel Wilfried-Siméon Boisier (1902-1983) - Deuxième partie : concert du groupe Trouveur Valdotèn (Vallée d'Aoste, Italie).

Sans oublier de nombreux invités surprise...


Comme le disait Jean-Marc, "tout de bon" à vous et à bientôt pour plus de nouvelles !


L'équipe de Terres d'Empreintes.