Paysages sonores en octophonie
Evénement organisé par Terres d'Empreintes
dans le cadre de son Festival des Empreintes Sonores
Le mardi 24 septembre
18h30 : Concert d'Alain Basso
20 h : Concert de La Chambre Fibonacci
Salle Yvette Martinet
15, Avenue des Iles, à Annecy
Les concerts en multiphonie sont un rendez-vous régulier chaque année du Festival des Empreintes Sonores. Une immersion totale dans l'univers sonore est possible grâce à 8 haut-parleurs dont chacun produit du son indépendamment des autres.
Le premier concert consistait en une monographie du compositeur Alain Basso sur le thème des «paysages sonores». Alain a présenté ses deux nouvelles œuvres commandées par la SACEM. Elles font partie de son CD Laminaires, dont la sortie a été célébrée à cette occasion, avec des sons du lac d'Annecy, de la faune, de la nature et des stations de ski.
CD que vous pourrez retrouver très bientôt dans notre boutique en ligne.
Alain Basso Crédit photos : Yannick Perrin
Pour le second concert, les compositeurs de La Chambre Fibonacci (Florence Alix, Jacques Curtet et Gaël Paradis) ont proposé un panel de leurs compositions sur ce même thème. Leur palette esthétique va de l’approche naturaliste, avec un esprit de documentariste ou de poète, à une posture plus créative où les objets sonores subissent des transformations qui font naître un univers nouveau, gardant en mémoire les traces reconnaissables des sources sonores de départ.
Une soirée très intéressante avec une approche pédagogique appréciée par les auditeurs.
La Chambre Fibonacci Crédit photos : Yannick Perrin
Comments