Violon traditionnel en Savoie : appel aux témoignages !

Le prochain volume de la collection de livres-CD publiée par Terres d'Empreintes (à découvrir ici) sortira en 2021 : il sera consacré à la fascinante tradition de violon populaire en Pays de Savoie. Nous sommes à la recherche de tout document ou de toute information sur le sujet !

Photo : Les conscrits de Combloux (Haute-Savoie) dans les années 1920. Parmi eux : trois violoneux (ainsi qu'un joueur d'accordéon diatonique)!


Jusqu’au milieu du XXe siècle, le violon populaire était incontournable dans chaque village de Savoie. Le « violoneux » ou « vyolni » (en francoprovençal) était là pour animer les noces ou fêtes de conscrits et faire danser. Souvent musicien brillant, il ne connaissait généralement pas le solfège et avait appris son art « de routine » (à l’oreille).

Le musicien et chercheur Jean-Marc Jacquier (La Kinkerne) a enregistré une vingtaine d’anciens violoneux dans les départements de Savoie et de Haute-Savoie entre 1975 et 1986. Il a pour ainsi dire sauvé de l’oubli une tradition musicale originale et passionnante.

Au fil de nos recherches, nous avons retrouvé quelques autres enregistrements de violoneux, le plus ancien remontant à 1959.

Ainsi, le livre-CD proposera une galerie d'une trentaine de portraits de ces musiciens, et il promet d'ores et déjà d'être un "choc" pour les amateurs de musiques traditionnelles ou de culture savoyarde.

Toutefois, les violoneux ont laissé un tel souvenir dans nos villages de montagne, que nous sommes peut-être passés à côté de documents précieux.


Ainsi, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous si vous pouvez nous faire découvrir les documents suivants :


- des enregistrements inédits de violoneux, sur K7 audio, bande magnétique, disque pyral, qui reposent parfois dans les archives familiales (nous sommes en mesure de numériser ce type de documents)


- des photos anciennes inédites où l'on peut voir un ou plusieurs violoneux (photos de mariage, de conscrits, de fêtes familiales, etc.) : un scan haute définition (300 dpi) ferait notre bonheur !


- de simples souvenirs peuvent nous en apprendre beaucoup. Nous essayons en effet de recenser le plus grand nombre possible de violoneux traditionnels ayant été actifs en Pays de Savoie, qu'ils aient été enregistrés/photographiés ou non. Un simple témoignage comme celui-ci : "Mon grand-oncle me disait qu'à son mariage en 1913, c'est un violoneux nommé X du village de X qui jouait" peut nous intéresser !


Pour nous contacter sur ce sujet : contact@terresdempreintes.com












INSCRIVEZ-VOUS POUR SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon