Concert de clavecin avec Hélène Diot
et octophonie avec La Chambre Fibonacci
Dans le cadre du Festival des Empreintes Sonores
Samedi 30 septembre à 20 h 30
A la Salle des Eaux et Forêts
113, Bd du Fier 74000 Annecy
Durée : 1 h 15
Styles : musique contemporaine, musique baroque et musique pour haut-parleurs
György Ligeti (1923-2006) : Compositeur majeur du XXème siècle, il débute sa carrière en Hongrie. En 1956, il passe à l’Ouest et étudie la musique concrète au Studio de la Radio de Cologne, sous la direction de Karlheinz Stockhausen. Il y réalise Glissandi et Artikulation, qui vont influencer sa pratique et nourrir d’un style nouveau ses grandes œuvres des années 60 comme Atmosphères, Requiem, Lux Æterna et Continuum. Plus tard il s’amuse à renouer avec les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est qu’il avait étudiées dans sa jeunesse. Ainsi sa pièce Hungarian Rock est écrite à partir d’une mélodie hongroise et selon une rythmique à la fois issue du rock et d’un rythme bulgare irrégulier, où les cordes pincées du clavecin évoquent les « riffs » virtuoses des guitares électriques.
La Chambre Fibonacci rassemble des compositeurs des Savoie. Ces créateurs travaillent particulièrement sur des concerts de musique concrète en multiphonie ainsi que sur la composition à partir d’instruments anciens ou traditionnels. Des pièces de Florence Alix, Alain Basso et Jacques Curtet ont été écrites pour cet hommage à Ligeti. Des pièces de la période baroque ainsi que des compositeurs invités Jean Favory et Christian Dachez viennent enrichir ce concert.
Hélène Diot : Claveciniste de renom, elle travaille régulièrement avec le Millenium Orchestra et le Chœur de Chambre de Namur. Elle est membre des ensembles Zéphire ainsi que de L’Aura Rilucente et a également joué avec Concerto Soave, l’Orchestre de Picardie et l’Ensemble Orchestral Contemporain. Sélectionnée par l’Académie européenne d’Aixen-Provence, elle a participé à une série de concerts en juillet 2013 puis à l’automne à une tournée internationale de l’opéra Orfeo de Monteverdi avec l’Académie d’Ambronay. Elle a été primée au Concours International Paola Bernardi à Bologne (Italie - 2011), lauréate du Eitelfriedrich-Thom Preis (2005), finaliste du Concours de Bruges (2015). Elle enseigne le clavecin au CRR d’Amiens où elle coordonne le département de musique ancienne.
Hélène Diot © Christian Munoz Letelier
Programme :
CLAVECIN
François COUPERIN Les barricades mystérieuses - 1717
György LIGETI Passacaglia Ungherese - 1978
György LIGETI Hungarian Rock - 1978
Christian DACHEZ Écume d’herbe - 2022
Florence ALIX Au-delà de la forêt - création 2023
OCTOPHONIE
György LIGETI Glissandi - 1957
György LIGETI Artikulation - 1958
Jean FAVORY Passage-Longitude 40 - 2003
Alain BASSO Abat - création 2023
Jacques CURTET Éoloé - création 2023
Billetterie :
Office de Tourisme du Lac d’Annecy (conseillé) ou sur place
Tarif : 15 € / réduit 10 €
Informations : 06 37 94 62 92
Pour en savoir plus, écoutez, dans ce neuvième épisode des "Empreintes sonores ", Hélène DIOT, qui vous parle de son parcours et de sa prestation sur le Festival des Empreintes Sonores.
Comments