Annulé : CYCLE DE FORMATIONS 2020 : LE SON DANS TOUS SES ÉTATS

Mis à jour : il y a 7 jours

MISE A JOUR : CYCLE DE FORMATIONS ANNULE SUITE A LA CRISE SANITAIRE / COVID-19: NOUS VOUS PROPOSERONS DE NOUVELLES DATES QUAND CELA SERA POSSIBLE.


Au fil des années, Terres d'Empreintes est devenue la structure spécialisée, à l'échelle des Pays de Savoie et des Alpes, dans le traitement du son inédit. À l'heure où de nombreux acteurs (associations, institutions, particuliers) réflechissent à l'avenir et à la sauvegarde de leurs archives sonores, nous leur proposons d'y voir plus clair.

Ainsi, Alain Basso, responsable de cette question au sein de notre association, animera un cycle de 4 formations sur le sujet.


Organisé en lien avec notre partenaire Canopé, ex Centre de Documentation Pédagogique, il est ouvert à tous, amateurs comme professionels du secteur. Tous les détails ci-dessous !


La formation proposée


Préserver des archives sonores

mercredi 29 janvier - 14h30 à 16h30

Comment conserver les supports analogiques anciens (cassettes audio, disques vinyles, etc.)?

Présentation des différents formats, de leur durée de vie et des précautions à prendre pour leur stockage.

Comment numériser les archives sonores : quel logiciel, quel matériel, quel format, quelle stratégie ? Pour en finir avec de nombreuses idées reçues : découvrez les principes de base de l’indexation et de la description d’un corpus d’archives sonores.


Les accès internet aux archives sonores

mercredi 15 avril - 14h30 à 16h30

La création de la bibliothèque numérique européenne Europeana, en 2012, symbolise le passage à une nouvelle ère : on peut désormais accéder directement, via Internet, au patrimoine sonore et à la création contemporaine (archives, bibliothèques, musées, audiovisuel...). Quels sont les sites essentiels donnant aujourd'hui accès aux sources concernant le patrimoine culturel immatériel ?


Le montage d'œuvres radiophoniques

mercredi 13 mai - 14h30 à 16h30

Par la possibilité du différé, les œuvres radiophoniques offrent à la radio des moments riches, synthétisant témoignages, archives, « sound design » et musique. Quelle méthodologie et quels outils permettent de mener à bien un projet, qu'il s'agisse d'une interview, d'un reportage ou d'un documentaire sonore ?


Le paysage sonore

mercredi 10 juin - 14h30 à 16h30

Présentation de l'histoire des enregistrements de paysages sonores, de l'objet scientifique au composant d'œuvres d'art, en miroir à l'évolution conceptuelle des différents courants artistiques des XXème et XXIème siècle.

Comment classer ces travaux ? Peut-on parler d’écologie sonore ?


INFO PRATIQUES

La formation sera entièrement gratuite.

Il est possible de n’assister qu’à 1, 2 ou 3 séances.

Le matériel sera fourni par Canopé.


Lieu de la formation

Canopé, 2 Rue des Aravis 74000 Annecy

(3ème étage, pas d’ascenseur)


Contact et inscriptions

Email : contact@terresdempreintes.com

Alain Basso (Responsable artistique) : 06 37 94 62 92

Carine Flament (Présidente de l’association) : 06 52 24 64 12

39 vues

INSCRIVEZ-VOUS POUR SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon